Questions Fréquemment Posées

Faut-il prendre rendez-vous pour un prélèvement ?

Non, il ne faut pas prendre rendez-vous sauf le samedi et pour les tests dynamiques (courbe d'hyperglycémie, lactose). Les heures d'ouverture se trouvent sur la page des lieux de prélèvement.
 

Que dois-je apporter comme documents ?

Voir Formalités administratives.
 

Faut-il une prescription de son médecin pour faire une prise de sang ?

Oui, la demande est indispensable. Toutefois, il vous est possible de faire le test de grossesse et le test HIV sans demande. Dans ce cas, le test vous est totalement facturé.
 

Peut-on prendre ses médicaments avant une prise de sang ?

En général oui, sauf si la prise de sang inclut le dosage dudit médicament. (digitoxine,...). Dans le doute, adressez-vous à votre médecin.

 

Que signifie "être à jeun" ?

Être à jeun signifie ne pas avoir absorbé d'aliments depuis la veille à minuit. Le jour de la prise de sang il est permis de boire un verre d'eau (non sucré), une tasse de thé ou de café noir sans sucre.
 

Dois-je être à jeûn pour ma prise de sang ?

Tout dépend des analyses demandées par votre médecin.

Si vous hésitez, venez à jeun ou demandez conseil à votre médecin.
 

Pourquoi ai-je un hématome après ma prise de sang ?

Après un prélèvement sanguin, il est possible qu’une légère trace apparaisse à l’endroit de prélèvement. Celle-ci disparait en général rapidement.
Il est plus rare qu’un hématome plus important apparaisse dû à la difficulté du prélèvement, prise de médicaments, etc.
Afin d’éviter celui-ci, pressez fortement et immédiatement après le prélèvement à l’endroit où la prise de sang a été effectuée durant 5 minutes.
Vous pouvez également, en cas d’hématome, appliquer en massant une crème de type Hirudoïd ou Arnica.
 

Puis-je recevoir une copie des résultats par la poste ?

Oui moyennant une participation de 2,5 €.
 

Quand est-ce que mon médecin aura les résultats ?

En général, votre médecin prescripteur recevra vos résultats le lendemain. S'il s'agit de tests plus spécifiques, cela peut prendre deux semaines.
 

Vais-je recevoir une facture à la maison ?

Normalement le montant du ticket modérateur payé lors de votre passage à la consultation doit être suffisant. Dans certains cas, un montant supplémentaire peut vous être réclamé. Cette majoration est calculée sur un éventuel rajout d'analyses.

 

Ma facture ne me semble pas correcte, que dois-je faire ?

Contactez le service de facturation.
 

Quels sont les moyens de paiement sur place ?

Vous pouvez payer par Bancontact (pas Proton), carte de crédit ou en liquide.

 

Comment obtient-on une carte de groupe sanguin ?

Il faut que le laboratoire soit en possession de deux déterminations du groupe ABO-Rh (D) effectués sur deux prélèvements différents.

 

Puis-je obtenir mes résultats en téléphonant au laboratoire ?

Le laboratoire est tenu au secret professionnel. Il ne nous est donc pas permis de divulguer des résultats d'analyse par téléphone.

 

Je suis étranger, est-il possible d'effectuer ma prise de sang chez vous ?

Oui, il est tout à fait possible de venir faire votre prise de sang chez nous. Néanmoins, il vous sera demandé de régler la totalité le jour même.
 

A qui dois-je demander un reçu détaillé pour mon assurance ?

Demandez au secrétaire lors de votre inscription.
 

J'ai une question ne figurant pas ici. À qui puis-je m'adresser ?

N'hésitez pas à nous contacter via le formulaire.

Contact

Clinique Sainte-Anne - Saint-Rémi

#+32 2 434 38 05

Clinique Saint-Jean

Site Botanique

#+32 2 221 91 91

Site Méridien

#+32 2 225 93 90

Contactez-nous

Cebiodi

  • Service 24h/24h et 7j/7j
  • Agrément INAMI d'un laboratoire de biologie clinique (ISP-WIV)
  • Agrément structure intermédiaire pour capacitation des gamètes (AFMPS)
  • Certification ISO9001:2015 obtenue le 14 juillet 2017

  

Dernière mise à jour du site le 7 décembre 2018